Clément Petibon

Créations céramiques contemporaines et cours.

     Clément Petibon est né à Tours en 1991. Il a grandi au bord de la Loire, fleuve majestueux, préservé, incertain et fascinant. Cette proximité avec les éléments a marqué son enfance et aujourd’hui il s’intéresse à la place de l’homme dans la nature.

 

    En contraignant la terre avec la main, il lui impose forme et texture. Ce matériau vivant ne répond pas toujours à la volonté du créateur et suit parfois son propre chemin.

 

    Du pouvoir évocateur d’un paysage aux infimes détails qui le composent, Clément Petibon récolte des échantillons comme autant de témoins d’une organisation qui nous dépasse. En vieil islandais, « flana » désigne à la fois l’action de marcher sans but, d’être emporté par la mer et celle d’agir avec instinct. Tel un promeneur, il cherche à restituer le souvenir d’une errance. La terre lui apparaît comme une matière primordiale, dont la mémoire se meut et l’assiste pour restituer ce que l’œil a caressé, ce que la main a vu. Elle est à même d’exprimer l’essence de la vie dans un processus rétroactif. Redevenir l’arbre, l’écorce qui protège, le visage extérieur d’un monde intime.

Reportage Réalisé par Anna Britz pour Alsace 20
 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now